Notre approche guidée par la recherche

Programme pilote de santé mentale
RBC/omrm DU canada

Dans le cadre de son programme Engagement envers les enfants de RBC, la Fondation RBC a versé un généreux don de 500 000 $ à l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada pour la recherche et la création de programmes visant la santé mentale et le bien-être des enfants et des familles séjournant dans un Manoir Ronald McDonald.

Les traitements pédiatriques et les soins axés sur la famille sont en pleine évolution. Nos Manoirs doivent donc mettre en œuvre un processus à long terme visant à connaître et à comprendre les besoins des familles pour demeurer au diapason et soutenir le mieux possible le bien-être de la famille.

Ce généreux don a permis la collecte et l’exploration de données ciblées, la recherche et le développement permettant aux Manoirs de poursuivre leur évolution sur la voie du soutien à la cellule familiale. Ce projet a également mis en lumière l’évolution des Manoirs de simples sites d’hébergement en centres voués au bien-être des familles.

Ce programme pilote a été mené aux Manoirs de Toronto et de Montréal, sous la direction d’un « comité de consultation mixte » composé de représentants de la RBC, de l’OMRM du Canada, du MRM de Toronto, du MRM de Montréal  et d’experts dans le domaine de la psychiatrie pédiatrique et du travail social de l’hôpital pour les enfants malades. Il visait à assurer un soutien significatif en santé mentale grâce à des ressources communautaires,  à l’éducation et à des activités familiales pour le personnel et les bénévoles.

Pour un exemplaire complet du rapport et de nos résultats, visitez omrm.ca

Les manoirs Ronald Mcdonald ne sont plus de simples gîtes pour dépanner les familles, mais de véritables centres de bien-être familial.